Technicien Bureau D'Etudes industrialisation de dossiers électrotechnique (H/F)

  • Robotique
  • CDI
  • Rousset (13)

Descriptif du poste

Technicien de Bureau d'Etude pluridisciplinaire à dominante électrotechnique, dont le rôle sera de participer à l'industrialisation de dossiers prototypes, et d'apporter un avis critique dès la conception des prototypes. Votre rôle sera :

  • En phase de conception d'un prototype, de réaliser les plans de faisceaux de câble de manière industrielle (création de torons, Séparation puissance/signaux, CEM, …);
  • En phase de revue de conception, de donner un avis critique sur la fabricabilité des éléments et sous-ensembles électrotechniques, et à moyen terme de vérifier les dossiers de définition prototype réalisés par vos collègues (vérification croisée).
  • En phase de montage prototype, vous pourrez intervenir pour adapter les chemins de câblage en cours de montage.
  • En phase d'industrialisation du prototype, sur la base du dossier de définition du prototype et de remontées de faits-techniques lors du montage et de la qualification des équipements, de mettre à jour les dossiers pour un passage en production, et de développer les outillages nécessaires à la production (Bancs de tests, …)

Vous intégrerez une équipe R&D pluridisciplinaire, jonglant entre plusieurs domaines comme l’électronique, la mécanique et le logiciel embarqué. De votre côté, vous travaillerez à 75% sur des problématiques Electrotechniques, et à 25% sur des optimisations mécaniques. Votre ouverture d'esprit et d'adaptation vous permettront de facilement passer d'un domaine à l'autre.

Vos outils de travail seront majoritairement Excel et Visio pour la création de faisceaux de câbles, et Solidworks pour la reprise de plans de pièces mécanique (Parts et Draft)

Vous travaillerez sous environnement EPDM : Vérification/Validation suivant workflow; création de plans PDF/DXF/STEP nécessaires à la fabrication; Assistance au transfert de dossier sur notre ERP;

Votre pluridisciplinarité permettant de créer/Modifier des composants/empreintes de cartes électroniques sous ALTIUM, bien que non indispensable, est un atout.

Votre maitrise de la langue Anglaise technique à minima à l'écrit, ainsi que votre bon niveau d’orthographe en Français vous permettent de réaliser des plans bilingues.

Votre bonne humeur et votre bon relationnel seront des atouts indispensables à un dialogue permanent entre les concepteurs, le service méthodes et le service achat.

Votre expérience sur la réalisation de machines professionnelles d'un haut niveau de qualité, ainsi que votre souci de la perfection du produit fini seront un réel gain pour la fiabilisation des équipements à industrialiser.

Profil

Domaine de compétences techniques :

  • Industrialisation de machines spéciales
  • Maintenance et Automatisme Industrielle
  • Conception de baies électrique (mécanique et Câblage)
  • Conception de bancs de test/montage

Compétences outils informatiques :

  • Maitrise du Pack Office/Visio (Saisie de câbles sous Excel et Visio)
  • Création/modification de pièces simples et de mise en plans sous SolidWorks
  • Utilisation d'EPDM

Autonomie et bon relationnel

Bonnes capacités rédactionnelles en français et anglais

Expériences

3 ans d’expérience, en industrialisation de machines spéciales faisant intervenir mécanique et électrotechnique.

Expérience dans le domaine marin non indispensable mais un plus.

Formation

BTS/DUT ou licence professionnelle dans le domaine MAI ou Conception de machines spéciales.


Contact : recrutement@alseamar-alcen.com